google-site-verification: googlede319a3eacee1517.html Ecrire est un sport de combat: Sanction

lundi 21 mars 2011

Sanction

Céline.... Cette histoire de salaud sublime m’a inspiré. De Céline, faites donc ce que vous voudrez.... Mais il y a dans le personnage une chose captivante : son désir d’en découdre, éventuellement jusqu’au sacrifice. On met souvent ce côté jusqu'au-boutiste sur le compte de sa participation au carnage de 14-18. Comme s’il y avait contracté le virus mortel qui ne pouvait que le conduire à sa perte, parce que, tout simplement, c’est ce qu’il recherchait. Le syndrome du survivant. Moi qui n’ai pas fait la guerre, aucune, je comprends pourtant totalement cette attitude qui, au cours de ma vie, aura souvent été la mienne. En découdre, provoquer, exagérer jusqu’à l’extrême, mettre sans cesse en jeu ma relation à autrui, même si cela doit me coûter, d’autant plus si c’est cher, comme si j’étais, moi aussi, à la recherche d’un châtiment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire