google-site-verification: googlede319a3eacee1517.html Ecrire est un sport de combat: Quelque chose....

mardi 15 mars 2011

Quelque chose....

L’une des questions universellement reconnues est : pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien? Comme tous les bons couillons, je l’avoue, j’y ai réfléchi. Contrairement à beaucoup d’autres bons couillons, je n’ai pas de réponse. Et, évidemment, en tous cas, pas celle d’un dieu..... Mais, avec l’âge, j’ai lamentablement dévié. Ma question, ma participation au bazar, maintenant, ce serait plutôt: pourquoi faisons-nous quelque chose plutôt que rien? Pourquoi nous évertuons-nous, tous, à produire, agir, penser, laisser une trace, alors que, manifestement, nos contributions ne sont d’aucune utilité... Si elles en avaient, cela se saurait, non?.... Pourquoi on continue néanmoins? Qu’est-ce qu’on mettrait en jeu de fondamental si l’on choisissait la version canapé, télé, bière, paresse et anonymat, à la place de nos agitations stériles?... Le problème qui se pose, en finalité, c’est bel et bien que, s’il y a aujourd’hui quelque chose plutôt que rien, cela a dépendu grandement de nous, l’humanité, ne serait-ce que parce que la question ne se pose qu’à nous, nous, qui n’avons jamais supporté l’idée que notre existence pourrait être sans lendemain, ici ou ailleurs, tels de braves dinosaures pensants que nous sommes, au final, ce dont nous ne nous remettrons jamais....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire