google-site-verification: googlede319a3eacee1517.html Ecrire est un sport de combat: Sûr

samedi 19 février 2011

Sûr

Si vous les écoutez, les fachos surtout, ils vous diront que la “sécurité” est un droit républicain et qu’il faut donc lutter pour la “sécurité” des citoyens, que c’est un droit fondamental.... Ben!.. Le mot que je trouve dans la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789... c’est “sûreté”... Tiens!.. Il y a deux mots, là!... D’emblée, je vous le concède, on sent qu’on va entrer dans un domaine assez peu populaire, celui de la sémantique... Alors, dans ces cas-là, hop!.... ROBERT!...

Sécurité : État d'esprit confiant et tranquille qui résulte du sentiment, bien ou mal fondé, que l'on est à l'abri de tout danger.

Sûreté : État ou situation de ce qui n'est pas en danger, de ce qui ne court aucun risque.

Donc, on se “sentirait” en sécurité alors qu’on “serait” en sûreté.

Le sens révolutionnaire du mot sûreté avait à voir avec l’absence d’arbitraire royal. C’était plus une garantie de la liberté de chacun. Nous savons que les lois dites “sécuraitaires” entrent justement en concurrence avec les libertés individuelles. Mais le mot sûreté comportait un sens sous-jacent relatif aux droits de chaque individu à un travail, un toît, son pain quotiien. Ce que ne recouvre absolument pas le concept de sécurité. La sûreté n’exclut pas les risques de l’existence. Les sécuritaires veulent nous faire croire qu’on peut envisager une vie sans plus aucun risque, ce qui n’est évidemment qu’un phantasme. La sécurité, parce qu’elle repose sur un rêve, rêve entretenu par les gouvernants, est à fondements totalitaires. La sûreté, elle, reste républicaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire