google-site-verification: googlede319a3eacee1517.html Ecrire est un sport de combat: Lenteur

vendredi 18 février 2011

Lenteur

Bon , alors, si vous voulez, je suis lent!.... Tous ceux qui me connaissent, là, normalement, savent que je suis du genre mangouste contre le cobra et que si je me retire, ce n’est que pour mieux attirer l’adversaire à sa perte.. Raminagrobis.... Je suis LENT!... Et, donc, j’apprends que les “révolutions” tunisienne et égyptienne sont la preuve que les “valeurs universelles” de l’occident sont, en fait, valables pour les pays du Sud.... C’est assez amusant!... ASSEZ, aurais-je dû insister!... Les Tiers-mondistes radicaux nous ont, depuis des années, un peu agacés avec notre arrogance envers le “tiers-monde”, notre propension à leur imposer nos modèles et nos valeurs. Ce qu’on a nommé le “particularisme”... Et, donc, là, la preuve serait faite.... On serait tous d’accord. Tunis et Le Caire sont la preuve de notre raison devant l’Histoire.... Ce soir, je lève mon verre à tous ceux qui, comme moi, ont consacré du temps à la réflexion autour des thèmes de la pensée Nord-Sud, l’impérialisme évident dont nous faisons preuve, mais aussi l’indéniable universalité d’une partie au moins de notre pensée, ceux qui ont douté, ont parfois succombé.... A la vôtre.... La vitesse, hein!.... L’immédiat.. Il y a bien un jour où l’on refusera tout débat.. A cause de la précipitation inhérente à nos sociétés de l’instant.... Je crois que c’est exactement ce qu’on attend de nous....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire