google-site-verification: googlede319a3eacee1517.html Ecrire est un sport de combat

vendredi 17 septembre 2010

Vous avez suivi le débat autour de Freud? C’est assez réjouissant. D’un côté ceux qui l’accusent, principalement de participer au maintien du système libéral, et, en face, ceux qui y croient dur comme fer, j’emploie croire à dessein, et qui n’ont, pour tout argument final que de proposer à leurs détracteurs d’aller se faire psychanalyser, que ça leur ferait un bien fou. Notez, si vous avez écouté et compris les arguments des deux camps, vous aurez remarqué qu’il y a beaucoup de choses pertinentes d’un côté et de l’autre. Certains des détracteurs ont des psychismes relativement complexes et les adorateurs, quant à eux, font souvent preuve d’un aveuglement confinant au dogmatisme. Je vais me garder de trancher. Je vous laisse vous faire une opinion. En indiquant quand même que je n’ai pas de dent contre le bon docteur de Vienne, dont je considère le point de vue comme enrichissant, sans pour autant en faire un gourou. En attendant, je vous ai ressorti un vieux truc que je trouve très chouette. On avait tous ça sur un mur de la maison, autrefois, dans les belles années soixante dix.



















Sur le mur de ma chambre, j’en avais, en plus, un autre. Je n’ai pas réussi à remettre la main sur l’original.... Je vous ai fait une copie à la main..... Pardon à l’auteur... C’était il y a plus de trente ans. Comme quoi le débat n’est pas neuf....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire