google-site-verification: googlede319a3eacee1517.html Ecrire est un sport de combat: Mordious!...

mardi 15 juin 2010

Mordious!...

PREMIER CADET, goguenard
Monsieur de Neuvillette, apprenez quelque chose
C'est qu'il est un objet, chez nous, dont on ne cause
Pas plus que de cordon dans l'hôtel d'un pendu !
CHRISTIAN
Qu'est-ce ?
UN AUTRE CADET, d'une voix terrible
Regardez-moi !
Il pose trois fois, mystérieusement, son doigt sur son nez.
M'avez-vous entendu ?
CHRISTIAN
Ah ! c'est le...
UN AUTRE
Chut !... jamais ce mot ne se profère !
Il montre Cyrano qui cause au fond avec Le Bret.
Ou c'est à lui, là-bas, que l'on aurait affaire !
UN AUTRE, qui, pendant qu'il était tourné vers les premiers, est venu sans bruit s'asseoir sur la table, dans son dos
Deux nasillard par lui furent exterminés
Parce qu'il lui déplut qu'ils parlassent du nez !
UN AUTRE, d'une voix caverneuse, surgissant de sous la table
Où il s'est glissé à quatre pattes
On ne peut faire, sans défuncter avant l'âge,
La moindre allusion au fatal cartilage !
UN AUTRE, lui posant la main sur l'épaule
Un mot suffit ! Que dis-je, un mot ? Un geste, un seul !
Et tirer son mouchoir, c'est tirer son linceul !

Cyrano de Bergerac - Acte II, scène IX - Edmond Rostand

Ici, il y a un mot interdit: sport!........ Même en ces temps difficiles pour les ennemis du short et des crampons... Le premier qui ose la moindre allusion, je le tranche, je le larde, j’en fais du hachis.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire