google-site-verification: googlede319a3eacee1517.html Ecrire est un sport de combat: Au fronton....

vendredi 20 juin 2014

Au fronton....

Tout près de chez moi existe un théâtre très officiel et très officiellement subventionné qui, à son fronton, porte l'inscription suivante :



C'est tellement subversif. Vous rendez-vous compte ? Un A cul par dessus tête, un E en miroir. Ici, théâtre, mais pas ordinaire. Cela m'a refait penser à une chose que j'ai maintes fois dite : tracez sur le sol un cercle et vous verrez vos contemporains s'y presser pour tenter d'y inscrire chacun sa figure propre, qui un carré, qui un triangle, qui un hexagone, autre chose, toujours inscrit, mais jamais, extrêmement rarement, vous ne verrez quelqu'un tenter de sortir de ce cercle par un dessin, encore moins avec un dessin original et non géométrique. Dans ce théâtre, on doit jouer Antigone avec délectation. Pour la force du « Non », sans s'apercevoir que la jeune femme ne demande que le respect d'une tradition face à une autre tradition et que, par là, elle n'est pas moins conservatrice que son tyran. En plein milieu du mouvement des intermittents du spectacle, avec qui je me sens totalement solidaire, croiser cette inscription, c'était assez rafraîchissant. Penser contre soi, toujours. Elle me prouve que résister peut ne pas être, en soi, sympathique.

J'ai croisé cette enseigne un nombre de fois incalculable. Je n'ai aucune idée du pourquoi, cette fois, elle m'a paru affligeante et pathétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire