google-site-verification: googlede319a3eacee1517.html Ecrire est un sport de combat: Histoire attribuée à Zoroastre (Zarathoustra)

mercredi 4 janvier 2012

Histoire attribuée à Zoroastre (Zarathoustra)

Le sage Zoroastre est en méditation à l’ombre d’un arbre lorsqu’apparaissent un paysan et son âne. Le paysan a l’air tourmenté et s’en vient consulter le sage :

- Cher Zoroastre, me voici dans l’embarras... j’ai perdu la corde qui me sert à attacher mon âne et je ne vois pas comment faire pour l’abandonner ici sans qu’il s’en aille, le temps de trouver une nouvelle corde.

Zoroastre, agacé, conseille au paysan de faire comme si il avait une corde et de faire semblant d’attacher l’âne. Le paysan s’exécute. L’âne ne bouge pas. Le paysan, à la fois surpris et joyeux, constatant que son âne se comporte comme s’il était attaché, finit par l’abandonner. Il remercie le sage qui lui conseille de ne pas gaspiller son temps à trouver une nouvelle corde. L’âne ne bougera pas, foi de Zoroastre. Le paysan se rend à l’avis du maître et s’en retourne chez lui. Le lendemain matin, il revient chercher l’âne qui est toujours au pied de l’arbre. Il lui passe un licol et tente de le faire bouger. L’âne refuse. Le paysan s’entête mais rien à faire. Il s’en vient trouver le sage, toujours en méditation :

- Quel sort as-tu jeté à mon âne, oh vénéré?... Il refuse de bouger...
- L’as-tu détaché?
- Mais!... il n’est pas attaché....
- Toi, tu le sais.. Mais, lui, le sait-il?....


Histoire dédiée à toutes les victimes de la servitude volontaire.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire