google-site-verification: googlede319a3eacee1517.html Ecrire est un sport de combat: Figure de style

lundi 23 avril 2012

Figure de style

Ce jour est un grand jour.... Depuis que je suis né à l’écriture, je cherche désespérément, et souvent auprès de grands sachants en art littéraire, le terme qui qualifie la figure de style constituée par la célèbre comptine " j’en ai marre, marabout, bout d’ficelle, selle de ch’val,..... ". Ou bien également le "trois p'tits chats, chapeau d'paille, paillasson..". Et bien j’ai trouvé : c’est une concaténation. On pourrait aussi qualifier cela d’anadiplose, bien que ce terme ne s’applique pas tout à fait. Un jour où l’on n’a rien appris est un jour perdu.... Ce fut un bon dimanche. Et, le mieux, c’est que je dois cette révélation à une jeune fille de vingt deux ans....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire