google-site-verification: googlede319a3eacee1517.html Ecrire est un sport de combat: Absurde

mardi 13 mai 2014

Absurde

C'est absurde. Ce monde est absurde. Il m'en cuit d'écrire cela car le chantre de l'absurde est et restera un certain Camus. Et je hais Camus. Trop bon genre, trop poli, un peu trop mystique et, à mon sens, pas assez cultivé. Je pense que lui-même est absurde ( tout comme moi, me direz-vous, si tout est absurde...). Je pense qu'il l'est parce que l'absurde ne peut pas être une règle, un dogme. Si le monde est absurde, il n'a pas de règle. Pas même celle d'être absurde. Le fait que, de manière manifeste, l'absurde règne en maître laisse forcément ouverte la possibilité qu'il ne le soit pas, au moins parfois. Reste que notre monde est parfaitement absurde. Je veux parler de notre monde tel qu'il va. L'économie, les guerres, les massacres, les meurtres, le racisme, les fanatismes, les religions, les églises, le travail salarié, le pouvoir de l'argent, le sport de haut niveau, l'amour des belles bagnoles, l'amour tout court, tout cela, tout ce qui fait notre vie quotidienne, est absurde. Malgré les efforts de nos nombreux experts, malgré nos tentatives de trouver un sens à tout cela, rien n'y fait. C'est absurde. Comme l'aurait dit Shakespeare : la vie est un récit conté par un idiot, plein de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien. Pourtant, en dépit de l'évidence, je n'ai jamais entendu autant de gens m'expliquer le sens de tout. Peut-on expliquer le vide ? Le néant existe-t-il ? La réponse est non. Ni le vide ni le néant n'existent si il existe quelque chose capable de les expliquer. Car, alors, cette chose y existe. Notre monde est absurde et rien ne peut nous l'expliquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire